FAQ Blue Factory SEED Paris 2 en 1 : On vous dit tout !

[English below] Vous êtes nombreux à nous écrire “Je songe à postuler au programme SEED Paris et j’aimerais vous poser quelques questions…” Alors on s’est dit qu’on allait partager vos questions et nos réponses ici !

➡️ Pour découvrir le programme en images rendez-vous sur notre site

Liste de vos questions résolues ci-dessous :

  1. À quoi ressemble concrètement l’accompagnement Blue Factory SEED Paris ?
  2. Quelle est la différence entre Seed ESCP et Seed Malakoff Humanis et quelles sont les conditions pour participer à ce programme 2 en 1 ?
  3. Comment sélectionnez-vous les projets ?
  4. Quelle est la maturité des projets accompagnés ?
  5. Avez-vous une spécialité sectorielle dans votre accompagnement ?
  6. Est-ce que la Blue Factory aide à la levée de fonds ?
  7. Alors, prêts à postuler ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  1. À quoi ressemble concrètement l’accompagnement Blue Factory SEED Paris ?

Chaque projet est suivi par un mentor-entrepreneur tout au long du programme, bénéficie de sessions de coaching (ex : communication, commercialisation, pitch, levée de fonds…) et de l’accès à un réseau d’experts selon ses besoins. De plus, chaque semaine, un atelier collectif est organisé entre pairs et tout au long de l’année vous partagez vos locaux avec d’autres entrepreneurs avec qui vous vous entraidez. Enfin de nombreux événements sont organisés à ESCP et vous êtes juste à côté pour en profiter.

Vous bénéficiez également de bureaux situés au 79 avenue de la République 75011 que vous partagez avec les autres projets de la promotion. Il s’agit d’un plateau d’environ 150m2 composé de 2 open space, et d’une salle conviviale, le tout au sein des locaux de ESCP où vous pouvez réserver des salles de réunion, et accéder au self, à la cafétéria et à la salle de sport. Egalement, deux fois au cours du programme, vous pouvez organiser un événement ou un POC de votre projet en réservant des espaces événementiels à titre gracieux.

En outre, vous êtes en relation privilégiée avec l’ensemble du réseau de la Blue Factory : communauté des 300 entrepreneurs de ESCP, , l’Institut Jean-Baptiste Say, l’Association alumni ESCP, l’association La Boussole des Entrepreneurs, Partenaires de la Blue Factory dont Malakoff Humanis et Hachette Livre, ainsi que le réseau des 5 campus européens de ESCP.

2. Quelle est la différence entre Seed ESCP et Seed Malakoff Humanis et quelles sont les conditions pour participer à ce programme 2 en 1 ?

Le programme Blue Factory Seed Paris est destiné aux projets lancés ou prêts à être lancés sur leur marché (en phase de prototype ou de 1ères ventes) et nous vous proposons 2 catégories :

“Seed ESCP & Partenaires” : projet dont l’un des fondateurs au moins est étudiant, certifié ou diplômé de ESCP Business School ou de l’un de ses partenaires (Hec Montreal, Tsinghua University, Centrale Supélec, ENSCI, Strate College, TélécomParisTech, Ecole 42, Polytechnique, Epitech, Epita).

Ce programme est subventionné par ESCP : ainsi le coût du programme, incluant accompagnement et espaces de travail, est une cotisation mensuelle par projet de 250 euros “hors-les-murs”, 350 euros jusqu’à 2 personnes, 450 euros jusqu’à 4 personnes et 600 euros jusqu’à 6 personnes. Ce coût est particulièrement réduit grâce à la subvention importante de ESCP et des partenaires de l’incubateur que nous remercions. De plus, si vous êtes particulièrement limité financièrement, nous pouvons différer votre contribution, parlons-en. En postulant vous vous engagez donc à verser une cotisation mensuelle, à participer à l’ensemble des activités mises en place pour vous, et à prendre part activement à la communauté des projets sélectionnés dans une dynamique d’entraide, de bienveillance et de confidentialité. Le programme a une durée de 6 mois renouvelable 1 fois suite à un entretien avec l’équipe de la Blue Factory pour savoir si l’accompagnement est toujours pertinent pour votre projet.

“Seed Partenariat Malakoff Humanis” : projet proposant une solution innovante à destination des salariés ou entrepreneurs en situation de fragilité —> programme financé à 100% par notre partenaire Malakoff Humanis, retrouvez tous les détails ici !

3. Comment sélectionnez-vous les projets ?

Nous recherchons des projets qui bénéficieront au mieux de notre accompagnement. Pour cela nous regardons 4 critères : la maturité, la pertinence, l’état d’esprit, et la complémentarité.

> la maturité : le prototype ou le produit-service final sera prêt à être testé / lancé sur son marché au cours du programme.

> la pertinence : votre solution répond à un besoin avéré

> l’état d’esprit : l’équipe est profondément animée par son projet et comprend ses implications économiques, sociales et environnementales. Elle est capable d’être accompagnée et cherche à prendre part à une communauté d’entraide.

> la complémentarité : au regard des autres projets ayant postulé au programme, l’équipe et le projet apportent une valeur ajoutée au collectif.

Concernant la sélection, les dossiers en ligne sont étudiés par un jury de 2 personnes parmi nos experts (entrepreneurs et accompagnateurs), puis des entretiens de 45mn sont organisés pour les candidats préselectionnés devant un jury de 2 à 3 personnes (1 à 2 entrepreneurs et 1 accompagnateur de la Blue Factory).

4. Quelle est la maturité des projets accompagnés ?

Comme mentionné à la question précédente, l’un des critères de sélections est que “le prototype ou le produit-service final sera prêt à être testé / lancé sur son marché au cours du programme”. Concrètement, sur les 10 projets accompagnés chaque année, nous en avons en moyenne 3 qui ont déterminé leur cahier des charges pour créer leur prototype, 3 qui commencent à tester leur prototype, et 3 qui commercialisent une première version de leur produit ou service. La diversité de ces maturités, qui restent proches, favorise l’entraide et l’effet miroir. Dès lors, à partir du moment où vous êtes 100% dédié à votre projet et prêt à le faire avancer concrètement, vous êtes éligible au programme. En outre, si votre projet est encore trop jeune ou que vous n’êtes pas retenu, vous pourrez déjà participer au programme Blue Factory Start, le jury pourra vous recommander cette alternative si elle lui semble plus pertinente pour vous.

5. Avez-vous une spécialité sectorielle dans votre accompagnement ?

Les projets créés par les entrepreneurs que nous accompagnons sont très variés et nous ne limitons pas notre sélection à un secteur en particulier. Ainsi en 2020–21 nous avons accompagné des entreprises dans le secteur de l’éducation, de l’alimentation, de la santé, ou encore de la logistique (retrouvez leur présentation ici). Notre seule limite est liée à notre capacité ou non de pouvoir accompagner les entrepreneurs qui postulent : ainsi un projet nécessitant un laboratoire ou un grand espace de stockage ne pourra pas être accompagné à moins qu’il ne trouve cette ressource spécifique ailleurs.

NB : Sachez qu’il est fréquent que des projets soient accompagnés par deux programmes en parallèle : vous pouvez donc tout à fait postuler à la Blue Factory et être en même temps accompagné par un incubateur sectoriel, veillez simplement à ce que les programmes soient complémentaires en termes de contenu et de calendrier.

6. Est-ce que la Blue Factory aide à la levée de fonds ?

L’accompagnement est mis en place selon vos besoins. Si vous prévoyez de chercher du financement pendant le programme, vous serez soutenu sur cet enjeu : bonification de votre pitch deck, entraînement à la présentation, mise en relation avec des réseaux de business angels et des fonds, prise en compte des opportunités de financement public pour votre projet.

7. Alors, prêts à postuler ?

L’appel à projets est ouvert jusqu’au lundi 21 juin à midi, et nous vous recommandons de postuler dès que possible car les entretiens de présélection se font au fur-et-à-mesure des inscriptions ! Vous retrouverez tout le détail du programme et le formulaire d’inscription sur notre site : https://www.blue-factory.eu/seed-paris

A bientôt !

— — — — — — — — — — — — — — — -

Blue Factory SEED Paris FAQs: We Tell You Everything

Many of you write “I’m thinking of applying for the Paris Blue Factory SEED program and would like to ask you a few questions…” So we thought we’d share your questions and answers here!

>>> to discover the program in images go to our site

List of your questions resolved below :

1/ What does the Blue Factory SEED Paris accompaniment look like?

2/ What is the difference between SEED ESCP and SEED Malakoff Humanis and what are the conditions for participating?

3/ How do you select projects?

4/ What is the maturity of the supported projects?

5/ Do you have a sectoral speciality in your support?

6/ Does Blue Factory help with fundraising?

7/ Ok well, how do I apply now?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  1. What does the Blue Factory SEED Paris accompaniment look like?

Each project is monitored by an entrepreneur-mentor throughout the programme, benefits from coaching sessions (ie : communication, selling, design, business model…) and access to a network of experts according to its needs. In addition, each week a collective workshop is organized between peers and throughout the year you share your premises with other entrepreneurs with whom you help each other. Finally, many events are organized at ESCP and you are right next door to benefit from them.

You also benefit from offices located at 79 avenue de la République 75011 which you share with the other projects of the promotion. It is a platform of about 150m2 composed of 2 open spaces, and a friendly room, all within the ESCP premises where you can book meeting rooms, and access the self-service, the cafeteria and the gym. Also, twice during the program, you can organize an event or a POC of your project by reserving event spaces free of charge.

In addition, you will be in close contact with the entire Blue Factory network: community of 300 ESCP entrepreneurs, ESCP alumni association, La Boussole des Entrepreneurs association, Blue Factory partners including Malakoff Humanis and Hachette Livre, as well as the network of 5 European ESCP campuses.

2. What are the conditions for participating in the program?

The Blue Factory Seed program is intended for projects ready to be launched on their market (in prototype phase or 1st sales), and this year we propose 3 categories:

“Seed ESCP”: project in which at least one of the founders is a student, certified or graduate of ESCP Business School or from its partners (Hec Montreal, Tsinghua University, Centrale Supélec, ENSCI, Strate College, TélécomParisTech, Ecole 42, Polytechnique, Epitech, Epita).

This program is subsidized by ESCP: thus the cost of the program is a monthly fee per project of 250 euros outside the walls, 350 euros up to 2 people, 450 euros up to 5 people and 600 euros up to 8 people. This cost is made possible thanks to the important subsidies offered by ESCP and the incubator’s partners that we thank a lot. By applying you commit to pay a monthly fee, to participate in all the activities set up for you, and to actively participate in the community of selected projects in a dynamic of mutual aid, caring and confidentiality. The program lasts 6 months, renewable once, following an interview with the team to find out if the support is still relevant to your project.

“Seed Partenariat Malakoff Humanis”: for projects proposing an innovative solution for employees or entrepreneurs in fragile situations — 100% financed program all details here

3. How do you select projects?

We are looking for projects that will best benefit from our support. To do so, we look at 3 criteria: maturity, culture, and complementarity.

> Maturity: the prototype or final product-service will be ready to be tested / launched on its market during the program.

> Spirit: the team is deeply motivated by its project and understands its economic, social and environmental implications. It is capable of being supported and seeks to take part in a community of mutual aid.

> Complementarity: with regard to other projects that have applied for the programme, the team and the project bring added value to the collective.

Concerning the selection, online applications are studied by a jury of 2 experts from our network (entrepreneurs and coachs), then 45-minute interviews are organized for preselected candidates before a jury of 2 to 3 people (1 to 2 entrepreneurs and 1 Blue Factory coach).

4. What is the maturity of the supported projects?

As mentioned in the previous question, one of the selection criteria is “the final prototype or service product will be ready to be tested/launched on its market during the programme”. In concrete terms, out of the 10 projects supported each year, we have on average 3 that have determined their specifications for creating their prototype, 3 that are starting to test their prototype, and 3 that are marketing a first version of their product or service. The diversity of these maturities, which remain close, encourages mutual support and the mirror effect. Therefore, as soon as you are 100% dedicated to your project and ready to take it forward in a concrete way, you are eligible for the program. Moreover, if your project is still too young or you are not selected, you can already participate in the Blue Factory Start programme, the jury may recommend it if they consider it is more relevant.

5. Do you have a sectoral speciality in your support?

The projects created by the entrepreneurs we support are very varied and we do not limit our selection to any particular sector. Thus in 2019–20 we have accompanied companies in the HR, food, health, art or training sectors (find their presentation here!). Our only limitation is related to our ability or not to accompany entrepreneurs who apply: thus a project requiring a laboratory or a large storage space will not be accompanied unless it finds this specific resource elsewhere.

NB: it happens that a project is supported by two incubators at the same time, therefore you can apply to Blue Factory and consider also joining another program that would be specialized in your sector. Be careful that the two programs are complementary according to their content and calendar.

6. Does Blue Factory help with fundraising?

The accompaniment is set up according to your needs. If you plan to seek funding during the programme, you will be supported in this regard: improving your pitch deck, training in presentation skills, putting you in touch with business angel networks and funds, taking into account public funding opportunities for your project. It will be up to you to contact us at your convenience.

7. Ok well, how do I apply now?

The call for projects is open until Monday June 21st at noon, we recommend to apply as soon as possible given that the preselection interviews will be held as we go along. You’ll find all the details about the program and the subscription form on our website here: https://www.blue-factory.eu/seed-paris

The entrepreneurs’ #incubator of @ESCP_bs. Advocate of the triple bottom line. #social #business #innovation #tech #green

The entrepreneurs’ #incubator of @ESCP_bs. Advocate of the triple bottom line. #social #business #innovation #tech #green